Taux d’intérêt vont-ils remonter ?

taux d’intérêt

Après les élections américaines où Donald Trump s’est vu décerner le titre de Président des États-Unis d’Amérique, le marché de l’immobilier a subi une croissance fulgurante des taux d’intérêt immobiliers, d’abord en Amérique puis en Europe.

Cela suggère donc qu’il faut soit se dépêcher d’emprunter soit de renégocier le taux d’emprunt, car la remontée risque d’être effective sur le marché immobilier européen.

D’après les statistiques, les taux d’intérêt vont effectivement remonter, car de novembre à décembre 2016, le taux est passé de 1,31 à 1,34%. L’observatoire de crédit estime une hausse comprise entre 1,65 et 1,75%.

Le courtier CAFPI campe également sur cette position. En résumé, il faut donc emprunter ou renégocier le crédit.

taux d’intérêt

La tendance des taux d’intérêt

Si les emprunteurs de crédits faisaient la queue il y a un an pour être à l’affût des prêts bancaires. A présent, c’est la tendance qui s’inverse. En effet, les taux d’intérêt immobiliers connaissent actuellement une forte hausse depuis fin 2016 si auparavant les taux étaient au plus bas.

La hausse des taux s’explique par la préparation des élections présidentielles des États-Unis où Donald Trump a dû emprunter pour pouvoir financer sa campagne.

Les taux d’intérêt ont de facto augmenté, cette tendance s’est ainsi vulgarisée jusqu’en Europe.

taux-dinteret-taux

 

Il faut savoir que la hausse reste cependant modérée, mais elle signifie aussi la fin de la période où le taux de crédit immobilier était au plus bas. Selon les banques, les barèmes varient 0,05 à 0,20 point selon l’emprunteur et la durée de l’emprunt.

Les taux d’intérêt immobiliers très bas constatés en 2016 ont fait comprendre aux acheteurs qu’il fallait en profiter. Il faut aussi ajouter qu’avec les prochaines élections présidentielles en France, les acheteurs préfèrent être aux aguets une fois que les résultats sortiront.

Avec les remontées des taux, nombreux sont ceux qui recherchent rapidement des logements ou bien renégocient leur crédit.

Pourquoi continuer à profiter des taux d’intérêt faibles ?

Les taux d’intérêt faibles permettent aux emprunteurs de faciliter la réalisation de leurs engagements et de les inciter à demander de nouveaux crédits. Un taux d’intérêt faible signifie également que l’épargne est moins rémunérée.

Cela favorise l’investissement et la consommation et bloque aussi les problèmes d’endettement. Ainsi, des répercussions positives telles qu’un crédit largement moins cher à court terme et un pouvoir d’achat qui augmente se produisent.

taux d’intérêtPour les endettés, les taux d’intérêt faibles sont l’occasion idéale pour avoir le dessus. Il faut profiter au maximum des taux d’intérêt faibles, car hormis les avantages cités précédemment, les opportunités d’investissement sont des plus intéressantes du fait d’un taux faible et par conséquent avantageux.

Les prix de l’immobilier sont également négociables à la baisse. En somme, il est toujours important de bien étudier le marché dans lequel l’on va investir.