Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel ) démystifié

statut LMNP

Statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un statut réservé aux personnes qui ont investi dans des résidences de services. De ce fait, elles bénéficient d’un statut particulier qui est le LMNP.

Les résidences de services sont des résidences particulières qui sont meublées et destinées à certaines catégories de personnes : il peut s’agir d’étudiant, de personnes âgées, de touristes ou bien de personnes âgées à mobilité réduite.

Les résidences de services possèdent donc la particularité de répondre aux besoins et attentes particuliers de ces personnes. Lorsque l’on investit dans l’une de ces résidences de services, on obtient le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel.

statut-lmnp1

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Le statut de LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est le statut réservé aux investisseurs qui ont investi dans des résidences de services. Il s’agit d’un statut qui permet de bénéficier d’un régime tarifaire particulier, avec une fiscalité avantageuse.

Le LMNP aura plusieurs avantages du point de vue fiscal, mais également par rapport à la sécurisation de l’investissement.

lmnp-lmp-statutsConcrètement, l’investisseur ne s’inscrit pas auprès du registre du commerce, il bénéficie du régime des Bénéfices Industriels et Commerciales (BIC) par rapport aux loyers qu’il perçoit.

L’investisseur récupère également la TVA sur l’investissement qui est de 19.6% du montant d’investissement. Et finalement, sa résidence de service bénéficie d’un amortissement qui est déductible des revenus qu’il perçoit. Par conséquent, cela permet de ne pas générer d’impôt sur ses revenus.

Avec quels placements profiter du statut LMNP ?

Pour profiter du statut LMNP, il faut placer son investissement dans les résidences de services. Les résidences de services sont des logements déjà meublés selon les besoins de ses futurs locataires.

Il peut s’agir de logement pour étudiant, pour des touristes, pour des personnes âgées indépendantes ou celles qui n’ont plus leur autonomie physique ou mentale.

maison-statut-lmnpPour bénéficier du statut de LMNP, il faut donc être un particulier qui loue des biens meublés et en tire des avantages limités. Il faut également générer une recette annuelle allant jusqu’à 23.000 euros minimum par cette activité et tirer au moins de cette activité de location de résidence meublée, la moitié du total du revenu global.

C’est donc par le placement de l’investissement dans des locations de résidences de services ou résidences meublés que l’on pourra obtenir le statut de LMNP. Ce statut présente de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal que sur la sécurisation du bien.

Cela étant, il faut tout de même être très prudent, car investir dans des biens meublés n’est pas non plus un investissement sans risque. Comme tous les investissements, il y a le côté avantage et le côté inconvénient.