Investir dans une résidence senior

les résidences de service

Investir dans les résidences de service est ce une bonne idée ?. Avoir de l’argent de côté permet de faire des investissements. Cependant, il faut choisir avec prudence son investissement pour ne pas perdre de l’argent.

Actuellement, investir dans des résidences de service semble être un moyen efficace pour fructifier le capital.

Seulement, avant de s’aventurer dans ce terrain, il faut faire preuve de beaucoup de vigilance.

Que sont les résidences de services et pourquoi y investir ?

Les résidences de services sont des résidences destinées à une certaine catégorie de personne. Concrètement, ce sont des logements meublés qui répondent à des besoins spécifiques.

Elles peuvent être destinées aux étudiants, pour des affaires, pour des touristes ou bien pour des personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Les infrastructures des résidences de service répondent donc aux besoins spécifiques de ses locataires.

investir

L’autre particularité des résidences de services c’est d’avoir un taux de fiscalité très bas : elles bénéficient d’une réduction d’impôt. Une réduction de 11% du montant de l’achat du logement, dans une limite de 300.000 euros.

Cette réduction d’impôt engendre une économie d’environ 33.000 euros qui sera répartie sur les neuf années qui suivent la mise en location des résidences.

La deuxième particularité des résidences de services c’est l’économie sur la TVA. La TVA de 20% appliquée sur les biens sera récupérée.

Enfin, les résidences de services bénéficient également d’une fiscalité particulière par rapport aux loyers qu’elles engendrent.

Ceux-ci sont soumis au régime des micros-bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

La particularité de l’EHPAD

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes fait partie des résidences de services. Il s’agit d’un logement destiné aux seniors de soixante ans et plus, qui sont encore autonomes mais également à ceux qui n’ont plus leur autonomie.

On entend par là une perte de l’autonomie physique ou bien mentale. Les EHPAD sont donc des maisons de retraite médicalisées ou encore des unités de soin de longue durée (USLD) destinées aux personnes âgées ne pouvant plus vivre seules chez lui.

investir

Pour ceux qui veulent investir dans ce genre d’établissement, plusieurs avantages s’offrent à eux : une fiscalité avantageuse, un marché sécurisé et une location sûre.

L’investisseur aura également le choix entre le statut de Cenci-Boulevard ou le statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Le loueur meublé non professionnel pourra récupérer sa TVA à hauteur de 19.6 % du montant de l’investissement.

Ses revenus par rapport à cet investissement bénéficient également du régime BIC. Ses biens de services seront aussi amortissables sur plusieurs années.

Si d’un autre côté, l’investisseur choisit le statut de Censi-Bouvard, il bénéficie d’une réduction de 11% de montant de l’investissement, il pourra également récupérer la TVA de 19.6%.

Les loyers qui sont perçus dans un statut Censi-Boulevard seront soumis au régime de la TMI.