Gestionnaire en residence senior, comment faire un choix

Gestionnaire en residence senior - image

Les résidences seniors sont des établissements avec services pour des personnes âgées de plus de 60 ans. Un des choix primordiaux dans cet investissement est le choix du gestionnaire, car il a un rôle central. Quels sont les critères pour le choix du gestionnaire.

Gestionnaire en residence senior

La taille du gestionnaire

Car quelques gestionnaires possèdent un grand nombre de résidences à travers la France et même pour certains l’étranger. Ce qui donne un grand choix à l’investisseur qui veut investir proche de chez lui pour ensuite aménager dans la résidence au moment de la retraite.

La localisation du gestionnaire

gestionnaireEn complément à la taille, la localisation est importante, car certains gestionnaires vont prioriser les espaces urbains proches d’agglomération pour favoriser l’accès à une multitude de services.

Pendant que d’autres vont se centrer sur des zones rurales pour favoriser la tranquillité et permettre au locataire de se sentir en vacance.

L’expérience et les perspectives de croissance

Il est important de s’assurer de l’histoire du groupe, certains groupent son présent depuis plus de 40 ans sur le marché et bénéficie donc d’une grande expérience.

La pérennité de ses groupes sont donc assurées, du plus ils bénéficient généralement d’une solidité financière importante.

Le bail commercial

Une des caractéristiques d’un investissement en LMNP et donc en résidence senior, est qu’un bail commercial est signé entre le gestionnaire et l’investisseur.

Ce bail permet à l’investisseur de souscrire en toute sécurité, car c’est le gestionnaire qui va s’occuper de la gestion et de la perception des loyers.

gestionnaire-gestionnaireL’investisseur recevra donc les loyers de la part du gestionnaire et non directement des locataires comme lors d’un investissement immobilier classique.

Les points primordiaux à voir dans le bail sont :

  • la durée qui peut varier de 9 à 12 ans
  • la prise en compte des articles 605 et 606 du Code civil, pour savoir qui prend en charge l’entretien et les réparations entre le gestionnaire et l’investisseur.
  • La rentabilité locative, elle doit généralement être au minimum de 4% pour ce type d’investissement. Mais il faut aussi tenir compte de l’indexation des loyers proposés par la société de gestion.

L’indexation des loyers

Il est bien souvent fixé par le bail à la signature du contrat et dépend généralement de l’indice INSEE. Cependant, certains gestionnaires proposent une revalorisation annuelle en pourcentage.

gestionnaire

Les services proposés

Pour que les locataires se sentent bien les gestionnaires proposent de nombreuses activités comme des cours de gym, des sorties, des jeux…, et donc plus il y en a plus cette résidence attirera des locataires.