Dispositif Pinel, arnaque ou bon plan ?

dispositif pinel

Le dispositif Pinel est une mesure incitative instaurée par le gouvernement pour encourager les particuliers à investir. Cette mesure vise deux objectifs : le premier est de promouvoir le financement des particuliers et le second est d’augmenter les offres de logements sur le territoire français.

Mais cette disposition ne s’applique qu’à une catégorie d’investissement immobilier qui va bénéficier d’une défiscalisation et d’autres avantages fiscaux. Cela dit, il faut être prudent avant de se lancer dans l’immobilier afin de profiter de ce statut, car comme tous les investissements, il y a des avantages, mais également des risques.

Concrètement le dispositif Pinel c’est quoi ?

On parle beaucoup de ce terme sans savoir exactement ce qu’il veut dire et surtout ce qu’il implique. Concrètement, le Pinel c’est une mesure qui a été prise par le gouvernement.

Il s’agit d’un dispositif de mesure d’investissement qui vise à inciter les particuliers à investir dans la location immobilière. Ce dispositif concerne une catégorie de location immobilière qui va bénéficier d’une forte réduction d’impôt.

Pour profiter de cette mesure de réduction d’impôt, il faut réunir quelques critères.

Tout d’abord, louer un logement neuf ou rénové ou bien un logement acquis en l’état futur d’achèvement. Le logement en question doit répondre à la réglementation thermique exigée par la loi ou bien avoir le label BBC 2005.

Si le logement est neuf ou en état d’achèvement, sa finalisation ne doit pas dépasser les trente mois suivants le commencement du chantier. Le logement doit également être loué avant les douze mois après la remise des clés.

Dispositif Pinel, arnaque ou bon plan ?

On peut dire que le dispositif Pinel présente plusieurs avantages, mais concrètement qu’en est-il exactement ?

On peut dire que du point de vue fiscal, le dispositif est très avantageux, car il propose de réduire considérablement l’impôt selon le montant du bien immobilier et la durée de la location.

dispositif pinel

Le bien est également disponible à tout moment pour la revente. Cependant, il y a des conséquences, si l’on revend par exemple, pendant la période de location, on se doit de majorer la revente par rapport à la réduction d’impôt obtenue les années d’avant.

Pendant la location, le montant du loyer ne doit pas dépasser un certain plafond.

C’est pourquoi il faut bien s’informer avant de se lancer dans l’investissement qui bénéficie du dispositif Pinel.

D’un côté, il peut s’agir d’un bon plan, mais si l’on ne connaît pas les inconvénients de ce dispositif on risque de perdre l’investissement, et dans ce cas-là le dispositif devient alors une forme d’arnaque.

La clé repose donc sur l’intérêt de bien s’informer avant de se lancer dans un investissement.