Comment diminuer le taux de votre emprunt ?

Diminuer le taux d’un emprunt Astuces

Comment diminuer le taux d’un emprunt ? Actuellement, il est difficile d’acquérir un bien destiné à la location ou une résidence principale sans utiliser un crédit immobilier. Bien sûr, les gagnants d’un jeu de hasard peuvent se permettre d’acheter une maison de luxe ou encore une villa dans l’une des grandes villes de la France.

Quoi qu’il en soit, il faut de la chance pour remporter le gros lot. L’idéal serait de demander un prêt immobilier et de chercher la meilleure solution permettant de diminuer son taux.

Voici les conseils à suivre pour diminuer le taux d’un emprunt.

Comment diminuer le taux d’un emprunt ?

Avoir l’audace de négocier le taux du crédit

De manière générale, il existe des banques qui proposent des taux d’intérêt alléchants (de 0,53 % à 1,78 %). Pour cela, il convient de consulter un comparatif prêt immobilier en ligne.

Un taux élevé signifie que le coût du crédit sera plus cher une fois le contrat signé. En tout cas, le porteur de projet doit choisir entre un taux variable ou un taux fixe. Il serait plus intéressant de se tourner vers un taux fixe pour bénéficier de la réduction de taux.

Il est d’ailleurs possible de négocier le taux de son emprunt en cas de baisse des taux, tout dépend de l’établissement prêteur.

Avoir l’audace de négocier le taux du crédit

La loi en vigueur oblige les banques à communiquer le taux annuel effectif global (TAEG) ou le coût réel du crédit à leurs clients pour qu’ils puissent comparer les différentes offres proposées par les établissements.

Alléger les frais de dossier

Les établissements prêteurs proposent toujours des frais de dossier à leurs clients qui souhaitent obtenir un crédit immobilier auprès de leurs agences. Il est possible pour un demandeur de crédit de négocier ces frais directement à la banque ou par l’intermédiaire d’un courtier.

Dans tous les cas, les nouveaux clients des banques ont la possibilité de négocier les frais de dossier de leur emprunt. Il est d’ailleurs possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 % avec des arguments solides.

Les établissements les plus généreux peuvent accorder un crédit immobilier sans frais de dossier, mais c’est rare aujourd’hui. Par contre, la banque demandera à son client d’ouvrir un contrat d’assurance (assurance-vie, assurance-habitation) auprès de l’une de ses agences pour bénéficier de cette réduction importante.

Raccourcir la durée d’emprunt

Afin de diminuer les mensualités du crédit immobilier, le demandeur peut réduire la durée de l’emprunt avant de signer le contrat. En clair, emprunter sur une courte durée permet d’alléger le taux du prêt.

Inversement, si la durée du remboursement du crédit est plus longue, le coût du crédit sera plus important. Il serait plus judicieux de demander un emprunt immobilier sur 12 ans ou lieu de 15 ans, car cela permet de réduire le taux d’intérêt du prêt.

Raccourcir la durée d’emprunt

Certes, le demandeur peut choisir de rembourser l’intégralité de son crédit avant la fin de celui-ci, mais il y a un prix à payer. Dans ce cas, l’établissement prêteur peut appliquer des frais de pénalités lors d’une hausse de mensualité.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de négocier le montant de ces pénalités au moment de la signature du contrat.