Résidences seniors : C’est quoi ?

résidences seniors

Etat des lieux de la dépendance en France

Aujourd’hui l’évolution démographique française démontre qu’investir dans le marché des résidences seniors est une stratégie pertinente. En effet, selon les chiffres de l’INSEE, la population française âgée de plus de 65 ans devrait concerner plus d’une personne sur quatre d’ici 2020 et représenter 23 millions de français d’ici une cinquantaine d’années.

Ce vieillissement de la population entraîne des besoins croissants en terme de besoins médicaux, d’accompagnement et de services à la personne.

Les résidences services seniors sont des établissements destinés à accueillir à long terme des seniors autonomes de plus de 60 ans. Bien que la plupart comprennent des services médicalisés, ces établissements se distinguent des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) car ils s’adressent à des seniors non dépendants.

Comment fonctionnent les résidences seniors ?

Il s’agit d’appartements individuels allant du studio au T3 ou de maisonnettes dans lesquels tout est adapté pour cette population en terme de confort (cuisine équipée, douche italienne, télévision par satellite, internet…) afin de faciliter la vie desdits résidents.

résidences seniors-activites

S’ajoute à la structure fonctionnelle des logements, des services dit «à la carte» de type aide à domicile :

  • Blanchisserie
  • Ménage
  • Activités conviviales telles que des cours de remise en forme
  • Séances de bridge
  • Représentations théâtrales

Situées généralement à proximité des centre-ville, ces résidences permettent aux seniors dynamiques d’accéder facilement aux commerces, médecins ou aux loisirs de centre-ville.

Coté investisseur, ce marché paraît donc plus que prometteur. En effet, s’agissant de baux commerciaux établis auprès des sociétés de gestion des résidences seniorsl’investisseur n’a aucune gestion à effectuer et il est assuré de toucher des loyers stables et réguliers de manière durable de par le montage de l’investissement :

résidences seniors

le bail commercial est passé entre la société d’exploitation (locataire) et l’investisseur (propriétaire).

Le fait que la chambre soit effectivement occupée n’a aucun impact pour la rentabilité de l’investisseur.