Crypto-monnaies : quèsaco

Crypto-monnaies qu'est ce que c'est

Contrairement aux monnaies traditionnelles telles que l’euro ou le dollar, les devises virtuelles échappent aux contrôles des banques centrales si bien que les gouvernements mondiaux ne savent plus comment maîtriser ce phénomène.

En tout cas, celles-ci présentent plusieurs avantages notamment pour les utilisateurs (mineurs) du réseau. Toutefois, certaines personnes sont convaincues que les crypto-monnaies favorisent le financement du terrorisme.

Crypto-monnaies : Quèsaco ?

Les crypto-monnaies ont été inventées afin de moderniser les moyens de paiement qui existe dans le monde actuel. Par contre, elles ne peuvent pas encore remplacer les monnaies traditionnelles, car celles-ci ne sont pas palpables.

En effet, les devises numériques s’échangent sur un réseau informatique décentralisé. Un détail qui ne plaît pas à tout le monde notamment aux banques centrales qui ont l’habitude de contrôler toutes les transactions. En clair, l’émission des monnaies numériques repose sur un système cryptographique (algorithme).

Le Bitcoin (BTC) reste la crypto-monnaie la plus connue. Elle a été créée par Satoshi Nakamoto (pseudonyme) le 2 janvier 2009. Cependant, les enquêteurs n’ont pas encore réussi à démasquer la véritable identité de l’inventeur du Bitcoin.

En tout cas, une chose est sûre, cette personne possède une fortune colossale de plus de 7,25 Md$, soit un portefeuille de près de 980 000 BTC.

Qui peut investir dans les crypto-monnaiesQui peut investir dans les crypto-monnaies ?

Tout le monde peut investir dans les crypto-monnaies à condition de maîtriser le processus de minage, ce qui est loin d’être une mince affaire. Cette activité (lucrative) nécessite l’utilisation de plusieurs machines ainsi que d’une connexion Internet. En clair, celle-ci peut entrainer une consommation énergétique importante (8,27 térawatts-heures par an pour le minage du Bitcoin).

Par conséquent, les débutants n’auront aucune chance de générer des devises décentralisées (Bitcoin) et d’en tirer profit, car la facture d’électricité sera inévitablement lourde et il sera difficile de trouver les matériels nécessaires permettant d’accomplir cette tâche.

Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de se procurer un contrat de minage de crypto-monnaie à un coût raisonnable grâce à une plateforme numérique dédiée.

Un mineur doit avoir une machine dotée d’un processeur (CPU) suffisamment puissant pour exécuter les fonctions de hash à la vitesse requise. Par exemple, l’AntMinerS9 (14 000 000 000 MHashs/s), l’AntMinerU3 (63 000 MH/s) ou encore le BFL SC (10 000 MH/s) fera l’affaire.

générer des devises décentralisées (Bitcoin) et d’en tirer profitContacter un consultant en crypto-monnaie avant d’investir dans les devises virtuelles

Une fois que le mineur a trouvé les équipements nécessaires au minage de crypto-monnaie, il doit penser à effectuer une étude approfondie du marché des crypto-devises et de la blockchain. C’est la raison pour laquelle il est opportun de faire appel à un consultant en crypto-monnaies.

Grâce à ce professionnel, l’investisseur pourra trouver une stratégie d’investissement adaptée à sa situation et à ses besoins. S’il décide de foncer tête baissée, il risquera de perdre une grosse somme d’argent en moins d’une journée.

Dans tous les cas, tout comme les investissements à risque (placement immobilier, actions, etc.), il est conseillé à un investisseur de placer une partie de son capital sur des crypto-monnaies, au lieu de mettre tous les œufs dans un même panier.

Il faut retenir que la valeur des devises électroniques varie en fonction de l’offre et de la demande. À titre de rappel, le cours du BTC a dépassé les 15 000 € début janvier et est redescendu à moins de 7 000 $ le 5 février 2018.