Épargner son argent, comment faire?

épargner

Lorsque l’on a de l’argent de côté, on se demande souvent ce qu’on pourrait en faire pour le fructifier et comment ne pas le dilapider. Epargner son argent est l’une des solutions possibles.

Comment épargner son argent sans être contraint à vivre de manière limitée

C’est souvent la question qui se pose lorsque l’on décide d’épargner. Mais que l’on se rassure, épargner ne veut pas dire ne pas profiter de son dû.

Épargner c’est mettre un peu de côté ce que l’on gagne pour avoir la possibilité de réaliser des projets ou bien de s’en sortir décemment en cas de coup dur.

Pour celles et ceux qui veulent se mettre à l’épargne, voici quelques conseils et solutions pour un maximum de profit dans un placement sans risque.

Quelles solutions d’épargne aujourd’hui ?

Actuellement, les situations économiques semblent favorables, mais compte tenu de la crise économique d’il y a quelques années, il faut se dire que rien n’est sûr.

C’est pourquoi il est toujours préférable de se tourner vers des placements sans risque comme les épargnes. Les possibilités sont nombreuses : livret, placement immobilier, assurance…

Autant de possibilités que l’on ne sait plus laquelle choisir. Seulement, les livrets réglementés restent les plus sûrs.

épargner - livret

Exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux, ils sont les placements les moins risqués. Il y a le livret A, le livret de développement durable ou LDD et le livret d’épargne populaire ou LEP.

Son inconvénient réside dans son taux de rendement très faible, à hauteur de 0,75 %, c’est néanmoins un placement très sûr. Mais il y a aussi le livret bancaire, certes il est imposable, mais son taux de rendement est plus élevé donc plus intéressant.

À long terme on peut donc choisir les livrets réglementés, et à court terme, les livrets bancaires sont plus intéressants.

Déterminer son effort d’épargne mensuel

Avant d’épargner son argent, il est important de déterminer l’effort d’épargne mensuel que l’on peut se permettre sans vivre dans la contrainte. Cela se résume en quelques étapes :

épargner-argents_Tout d’abord, faire une moyenne des revenus nets mensuels : il suffit d’additionner les douze dernières fiches salariales et de faire leur moyenne.

Ensuite, faire la moyenne des charges fixes mensuelles des douze derniers mois. En faire de même sur les dépenses courantes et les impôts et taxes imposables.

Une fois la moyenne de chacun d’eux obtenue, il faut les additionner pour obtenir la moyenne de toutes les charges fixes du mois.

Ce n’est qu’après que l’on peut calculer l’effort d’épargne mensuel, en déduisant de la moyenne du salaire mensuel, la moyenne des charges fixes mensuelles.

C’est ainsi que l’on obtient la somme que l’on peut épargner chaque mois.