Livret jeune : ces caractéristiques

livret jeune

Le livret jeune est un compte destiné à toute personne âgée  de 12 à 25 ans. Il est utilisé pour enregistrer les transactions bancaires sur un compte de dépôt.

Le Livret est créé  pour  encourager  les jeunes à épargner. Chaque personne n’a droit qu’à un seul livret.

Caractéristiques du livret jeune

Le livret jeune se caractérise par la facilité de son usage,  la génération d’intérêts et la disponibilité des fonds à tout moment.

Il est obligatoire d’avoir la permission du tuteur légal pour toutes personnes âgées de moins de 16 ans, la surveillance d’un représentant légal est de mise pour chaque retrait pour les mineurs de moins de 18 ans.

Mais au-delà de l’âge légal, toutes les restrictions portant sur  le tuteur ou le représentant sont abolies.

Un livret non imposable

A l’instar du livret A, ce livret conçu particulièrement pour les jeunes, offre un avantage fiscal indéniable, étant exempt de l’impôt sur le revenu et par ricochet du prélèvement forfaitaire obligatoire mais aussi des prélèvements sociaux.  livret jeuneLa rémunération de ce livret  doit être au moins égale à celle du livret A néanmoins elle peut être librement fixée par les établissements bancaires en France.

Quant au plafond du livret jeune il est limité à 1600 € seulement qui ne peut être dépassé que par capitalisation des intérêts et ce jusqu’au 25ème anniversaire de son détenteur.