Agent commercial en immobilier : présentation

Agent commercial - image

Un agent commercial immobilier, qu’est ce que c’est?

Il peut y avoir des mandataires dans divers domaines (automobile, santé, juridique…), mais nous allons nous intéresser l’agent commercial plus particulièrement à ceux exerçant dans le domaine de l’immobilier.

1. Les statuts pour exercer dans l’immobilier

D’une façon générale, c’est un négociateur immobilier qui met en relation les vendeurs et les acheteurs pour les aider à concrétiser leur projet.

Pour exercer dans l’immobilier, plusieurs statuts existent et donnent au commercial plus ou moins de liberté. Voyons cela ensemble.

Agent commercialTout d’abord, on peut être salarié (mais c’est extrêmement rare) dans ce cas vous savez comment ça se passe, vous avez un salaire, mais vous devez vous conformer à ce que dit votre patron.

Ensuite, on peut travailler en tant que VRP. Avec ce statut le négociateur a un peu plus de liberté dans son organisation.

Niveau rémunération, on lui verse un pourcentage sur les ventes réalisées (environ 10%) et il a une « avance » sur commission qu’il rembourse au fur et à mesure de ses ventes. Ce n’est pas un statut très motivant pour les bons négociateurs.

Agent commercial

Enfin, on peut aussi être agent commercial. Selon l’article 4 de la loi Hoguet, c’est le statut qui s’applique pour les non-salariés exerçant dans le domaine de l’immobilier.

C’est sur ce statut que nous porterons notre attention.

2. L’agent commercial

En étant agent commercial vous êtes chef d’entreprise, vous avez un pourcentage des ventes réalisées par vos soins (minimum 50%, mais en général cela avoisine plutôt les 70%), une liberté totale, mais qu’il faut aussi savoir gérer.

Selon l’article L134-1 du code du commerce :

L’agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux. Il peut être une personne physique ou une personne morale.

Source: http://www.legifrance.gouv.fr/

Le mandataire indépendant immobilier gère son emploi du temps et ses clients comme bon lui semble, il est totalement libre dans son organisation et n’a donc aucun lien de subordination avec son mandant.

Le mandant est l’entreprise qui signe le contrat d’agence avec l’agent commercial immobilier. Cette dernière met à la disposition de son mandataire un ensemble de savoir, sa marque et de nombreux outils pour l’aider à développer son activité dans les meilleures conditions.Agent commercial

Nous verrons par la suite, de manière plus concrète ce qu’il faut que le mandant mette à votre disposition pour que vous puissiez réussir

Conclusion

Pour résumer, un agent commercial dans l’immobilier, c’est un négociateur qui a la particularité d’être indépendant et donc de mieux gagner sa vie.