Acquérir un logement PEL, comment procéder ?

PEL

Un plan d’épargne pour acquérir un logement PEL

Acquérir un logement PEL est un fonctionnement qui peut être assimilé à un échange simple entre les épargnants et les emprunteurs.

Ces derniers investissent les fonds déposés par les épargnants dans des projets immobiliers, et leur versent, en contre partie, des intérêts annuels contribuant à maintenir un certain équilibre.

Rappel des caractéristiques du PEL pour acquérir un logement

Le plan d’épargne logement ou acquérir un logement PEL est caractérisé par un plafond de dépôt qui ne dépasse pas les 61 200 euros, or l’épargnant doit effectuer des versements plafonnés à 540 euros par an.

Les sommes versées sur le plan ne seront effectivement disponibles qu’au bout de 4 ans, si on souhaite contracter un prêt épargne logement. Alors que la durée limite de l’épargne s’élève à 15 ans.

acquérir un logement PEL

Quant à la rémunération d’un plan ouvert depuis le 1er août 2003, elle est fixée à 2,50 % à la date de son ouverture, en plus d’une prime d’Etat de 1% prévue en cas d’un prêt logement.

En termes de fiscalité, les intérêts sont soumis aux prélèvements sociaux mais au bout de 12 ans, ils sont également assujettis à l’impôt sur le revenu, ou par option, au prélèvement forfaitaire libératoire.