Acheter une chambre Orpea, une bonne idée

chambre Orpea

Au niveau structurel, le nombre de seniors devrait continuer à augmenter sensiblement lors des prochaines années pour les raisons que nous allons vous présenter rapidement.

Dans ce cas la est ce une bonne idée d’acheter une chambre Orpea?

La France accuse un déficit concernant le nombre de structures d’accueil pour personnes dépendantes. A ce jour, 5000 lits sont construits chaque année, néanmoins il en faudrait 20 000 pour satisfaire la demande croissante dans ce secteur.

L’offre étant inférieure à la demande, le marché semble favorable pour ceux qui investissent dans les EHPAD.

Tout d’abord, investir dans un EHPAD (résidence senior) est sécurisant pour le propriétaire, bien plus que s’il faisait l’acquisition d’un bien d’habitation classique. Les rapports entre le propriétaire et le locataire sont régis par un bail commercial, qui favorisant l’absence de gestion et une sécurité des loyers.chambre Orpea

De plus, nous constatons que le risque de vacance locative est largement nul, et ne peut pas affecter la perception des loyers car un bail commercial a été signé avec un gestionnaire, d’où l’importance de bien choisir le gestionnaire et de bien lire le bail qui vous lie.

Ce document est très important et doit être précis au moment de la signature, en cas de litiges, l’investisseur peut saisir la Justice.

Le bail de location n’est pas établi entre l’investisseur et l’occupant de la chambre, mais entre l’investisseur et le gestionnaire. De ce fait, que le bien soit loué un mois ou douze dans l’année, le gestionnaire s’engage à vous verser les loyers prévus dans le bail signé.

Le marché des EHPAD étant particulièrement réglementé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), les acteurs sélectionnés pour intervenir sur ce marché sont peu nombreux et tous très qualitatifs : solidité financière et économique, historique, gestion.

Le marché des EHPAD

D’autre part, les baux commerciaux sont établis pour des durées longues. La durée d’un bail commercial oscille de 9 à 12 ans et celui-ci est tacitement reconductible. Ainsi, une fois le contrat établi, c’est la garantie de ne plus se préoccuper à chercher un nouveau locataire pendant toute la durée du contrat.

La pénurie de lits et les listes d’attentes de plusieurs années viennent encore accentuer la sécurité de ce placement pour vous investir.

Aujourd’hui, Orpea est l’un des acteurs principaux, avec sa place de deuxième exploitant Français avec plus de 320 établissements en France.

Son chiffre d’affaires est de plus d’un milliard d’euros et une capitalisation boursière de plus de 1410 millions d’euros.

Pour exemple, son chiffre d’affaires est en augmentation de 15% rien que pour le premier trimestre 2012. Il garantit à l’investisseur la qualité de gestion et la pérennité de l’investissement.

Comment investir sur une chambre Orpea

Pour investir dans une chambre Orpea ou ce que l’on appelle ehpad, rendez vous sur le site www.investissement-ehpad.fr , vous y découvrirez une sélection des gestionnaires par des experts analystes, ce classement prend en compte une autre dimension que le nombre de lits.